En fait, on pourrait définir deux possibilités principales pour recruter :
- la première, style "j'invite tout ce qui bouge, n'a pas de guilde, ou en cherche une autre", est la plus facile, mais, outre exposer aux genres de désagréments mentionnés ci-dessus, elle fera croître la guilde de manière anarchique, la remplissant de joueurs aux attentes diverses et à la connectivité aléatoire. Le temps de séjour dans la guilde de joueurs ainsi recrutés sera bien évidement totalement aléatoire, mais bien trop souvent compris entre quelques instants et quelques jours.
- la deuxième est beaucoup plus exigente pour être mise en oeuvre. Le plus simple serait de ne recruter que par forum interposé, en gérant des annonces bien pensées dans l'esprit de la guilde (et maintenant de l'alliance, eh oui faut pas l'oublier celle-là, qu'est-ce qu'elle peut être ch..., quand elle s'y met ! )
Mais déjà cela demande pas mal de travail.
Ensuite on peut extrapoler cette façon de présenter les choses sur les forums en la pratiquant ingame. Là encore on peut simplifier en balançant son texte à la recrue pressentie au moyen de copier-collers, mais on s'apercevra vite que cela ne permet pas de soutenir une vraie discussion.
Et c'est seulement une vraie discussion qui pourra permettre de recruter des joueurs correspondant à nos attentes et qui finiront par devenir nos amis.
Bien évidemment il doit exister une palette infinie entre ces deux possibilités, voire autour et alentours. Le vrai problème sera pour chacun de choisir celle qui lui convient tout en respectant les besoins de sa guilde.